La vitesse d’obturation d’un appareil photo correspond à la durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert pendant que l’appareil prend une photo.
Lorsque vous cliquez sur le bouton de l’obturateur, celui-ci s’ouvre pendant la durée spécifiée (la vitesse d’obturation), se referme et la photo est prise.
La lumière pénètre dans le capteur de l’appareil photo lorsque l’obturateur est ouvert. Par conséquent, plus la vitesse d’obturation est longue, plus le capteur absorbe de lumière. Comme nous le verrons dans la section suivante, cela a de nombreuses implications.
N’oubliez pas que la vitesse d’obturation est exprimée en secondes (ou en fractions de seconde). Quelques vitesses d’obturation typiques sont présentées ci-dessous :
10s
1s
1/10s
1/30s
1/60s
1/125s
1/250s
1/500s
1/1000s
1/1600s
1/2000s
La liste commence par une longue vitesse d’obturation de 10 secondes, mais elle devient de plus en plus courte jusqu’à atteindre la très rapide vitesse d’obturation de 1/2000s à la fin.
Veuillez noter que les données de vitesse d’obturation ci-dessus ne sont en aucun cas exhaustives. La plupart des reflex numériques et des appareils photo sans miroir vous permettent de choisir entre des vitesses d’obturation de 30 secondes et aussi peu que 1/4000 ou 1/8000s, mais vous pouvez également avoir accès à un réglage unique appelé mode Bulb qui vous permet de maintenir le bouton de l’obturateur ouvert aussi longtemps que vous le souhaitez.
Il existe littéralement des centaines de vitesses d’obturation alternatives que vous pouvez choisir, chacune exposant le capteur de l’appareil photo à des quantités de lumière légèrement différentes, même si la plupart des appareils photo ne proposent que quelques dizaines de réglages de base (ou préréglages de vitesse d’obturation, si vous préférez).
L’impact de la vitesse d’obturation sur vos images
La vitesse d’obturation a deux effets majeurs sur vos photos :
1 – L’exposition augmente et diminue en conséquence (c’est-à-dire la luminosité de l’image).
2 – L’exposition augmente et diminue alternativement (détails de l’image).
Examinons chaque élément l’un après l’autre.
La vitesse d’obturation modifie l’exposition, en l’augmentant ou en la diminuant.
Plus la lumière frappe le capteur de votre appareil photo, plus la vitesse d’obturation est longue et plus l’image est lumineuse.
Par conséquent, votre deuxième image sera beaucoup plus lumineuse avec la vitesse d’obturation la plus lente si vous prenez la photo d’un arbre à 1/1000s et que vous réduisez ensuite la vitesse d’obturation à 1s.
Cela a des effets considérables. Une grande partie de la photographie consiste à obtenir la luminosité idéale, ou l’exposition, pour une scène, et vous pouvez modifier les résultats en variant la vitesse d’obturation. Pour cette raison, la vitesse d’obturation est l’un des trois facteurs d’exposition de l’appareil photo (avec l’ouverture et la sensibilité ISO).
Ainsi, pour obtenir une exposition uniforme et de qualité lorsque vous utilisez votre appareil photo, vous devez modifier la vitesse d’obturation. Les détails peuvent varier en fonction de la situation, mais gardez un œil sur les ombres coupées et les hautes lumières éclatées. En d’autres termes, veillez à ne pas surexposer ou sous-exposer la photo au point que les zones les plus claires ou les plus sombres de l’image perdent des détails.
La netteté augmente et diminue avec la vitesse d’obturation
Les vitesses d’obturation les plus rapides arrêtent le mouvement. Le mouvement est déformé par des vitesses d’obturation plus lentes.
Par conséquent, chaque plume d’un oiseau en vol capturé au 1/4000s sera claire, même les ailes qui battent. En revanche, si vous capturez le même oiseau à 1/15s, il apparaîtra comme un flou méconnaissable.
La vitesse d’obturation requise pour arrêter le mouvement varie en fonction de la vitesse à laquelle l’objet se déplace. Une automobile qui se déplace rapidement peut nécessiter une vitesse d’obturation de 1/2000s ou plus, alors qu’une plume qui dérive dans l’air n’a besoin que d’une vitesse d’obturation de 1/200s.
Vous devez accorder une attention particulière au réglage de votre vitesse d’obturation, car l’une des principales causes des photos floues est une vitesse d’obturation trop lente. Assurez-vous toujours qu’elle est suffisamment rapide pour produire les effets désirés.
Comment modifier la vitesse d’obturation de votre appareil photo
Bien que chaque appareil photo possède un système de vitesse d’obturation unique, il suffit généralement de tourner une molette pour modifier la vitesse d’obturation (pour connaître tous les détails, je vous recommande de consulter le manuel de votre appareil photo).
Notez que votre capacité à contrôler la vitesse d’obturation varie en fonction du réglage de votre appareil photo.
Si vous choisissez le mode automatique, votre appareil photo choisira la vitesse d’obturation ; vous ne pourrez pas la régler du tout.
Vous pouvez régler librement la vitesse d’obturation en mode manuel (et vous pouvez également sélectionner indépendamment l’ouverture et la sensibilité ISO).
En mode Priorité à la vitesse, votre appareil photo choisit la meilleure ouverture pour l’exposition pendant que vous contrôlez la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO (en fonction de son évaluation de la scène).
En mode Priorité à l’ouverture, votre appareil photo choisit la vitesse d’obturation pour la meilleure exposition tandis que vous choisissez l’ouverture et l’ISO (là encore, en fonction de son évaluation de la scène).
Ne vous contentez pas de choisir un mode d’appareil photo et de vous y tenir ; apprenez plutôt à modifier votre sélecteur de mode en fonction de vos besoins photographiques. Les différents réglages de l’appareil photo sont utiles pour différents scénarios.
Comment choisir la vitesse d’obturation idéale : un guide étape par étape
Vous avez du mal à choisir la vitesse d’obturation idéale ? Vous n’êtes pas le seul.
Bien qu’il puisse sembler difficile de choisir la vitesse d’obturation idéale en fonction de vos conditions de prise de vue, c’est très simple une fois que vous avez compris le principe. La procédure en deux étapes que je suggère est la suivante :
1 – Déterminez la vitesse d’obturation la plus lente qui permettra encore d’obtenir des images nettes à la première étape.
Observez le réglage. Les sujets semblent-ils en mouvement ? Si oui, quelle vitesse d’obturation dois-je utiliser pour les capturer à temps ?
Avec le temps, vous deviendrez plus habile pour déterminer la vitesse d’obturation la plus basse, mais au début, il faut beaucoup d’essais et d’erreurs. Pour vous aider à démarrer, vous trouverez ci-dessous une liste des vitesses d’obturation minimales :
Eau courante : 1/125s
Personnes marchant : 1/250s
Animaux/personnes en mouvement : 1/500s
Véhicules en mouvement : 1/1000s
Oiseaux en vol : 1/2000s
obturation rapide Colibri et éclaboussures d’eau
Gardez également à l’esprit que vous ne pouvez pas choisir la vitesse d’obturation que vous voulez s’il n’y a pas de mouvement dans votre scène. Vos mains vont trembler lorsque vous tenez votre appareil photo à la main, ce qui entraînera un flou de bougé si votre vitesse d’obturation n’est pas assez rapide.
La plus petite vitesse d’obturation à main levée varie d’une personne à l’autre et dépend également de l’objectif (les objectifs plus longs augmentent le bougé de l’appareil). En outre, certains appareils et objectifs permettent désormais de photographier à main levée plus lentement grâce à la technologie de stabilisation de l’image. Mais jusqu’à ce que vous ayez effectué quelques tests, je vous conseille de maintenir la vitesse d’obturation au-dessus de 1/60s environ pour les objectifs courts et de 1/160s ou plus pour les objectifs longs.
Bien sûr, vous avez un autre choix si vous photographiez une scène statique : vous pouvez utiliser un trépied. Si votre trépied est solide, vous pouvez abaisser la vitesse d’obturation autant que vous le souhaitez (c’est ainsi que vous pouvez produire de superbes effets d’eau courante, comme je le détaille plus loin dans ce billet !)
Étape 2 : Augmentez votre vitesse d’obturation (ou modifiez d’autres paramètres) pour obtenir la bonne exposition.
Vous devez maintenant connaître la vitesse d’obturation minimale requise pour obtenir une image nette. Vous ne devez pas descendre en dessous de cette vitesse, mais vous pouvez toujours le faire si vous avez besoin de plus d’exposition.
Vérifiez la barre d’exposition de votre appareil photo s’il est réglé sur le mode manuel (dans le viseur). Augmentez la vitesse d’obturation si la scène est surexposée.
Votre appareil photo choisira automatiquement une ouverture pour une exposition décente si vous êtes en mode Priorité à la vitesse. Mais si votre appareil photo continue à sélectionner une ouverture qui vous convient, n’hésitez pas à augmenter la vitesse d’obturation.
En revanche, si la scène est sous-exposée selon la barre d’exposition de votre appareil, vous devrez modifier d’autres paramètres de l’appareil pour obtenir la bonne exposition. Envisagez d’élargir l’ouverture – mais si ce n’est pas possible, vous devrez augmenter l’ISO.
Mais ne ralentissez pas la vitesse d’obturation. Il vaut mieux augmenter l’ISO pour obtenir une image bruyante que de se retrouver avec un flou indésirable.
Voilà, c’est tout ! Pour récapituler : Commencez par identifier la vitesse d’obturation la plus basse possible pour obtenir une photo nette, puis modifiez-la simplement pour obtenir une exposition optimale.
Vous obtiendrez ainsi une photo nette, avec une exposition équilibrée.
La photographie avec une vitesse d’obturation lente
Les conseils que j’ai donnés ci-dessus sont parfaits pour les situations où vous souhaitez figer un sujet en mouvement.
Mais que faire si votre objectif n’est pas de prendre une photo nette ? Et si, au contraire, vous voulez flouter votre photo de manière créative pour obtenir un bel effet ?
Vous voyez, le flou n’est pas toujours mauvais ; il peut communiquer le mouvement, et il peut être vraiment époustouflant, comme dans cette photo de cascade :

Dans les situations de flou de mouvement délibéré, vous devez régler votre appareil photo en mode manuel, puis sélectionner la vitesse d’obturation exacte que vous recherchez.
À ce stade, vous devez vérifier la barre d’exposition de votre appareil photo et ajuster l’ouverture et/ou la sensibilité ISO pour obtenir une bonne exposition.
Notez que vous avez absolument besoin d’un trépied pour ce type de photographie à longue exposition. Sinon, l’ensemble de la photo sera floue !
Conseil de pro : si vous avez du mal à obtenir une vitesse d’obturation suffisamment lente sans surexposer l’image, pensez à utiliser un filtre à densité neutre, qui bloque la lumière et est parfait pour les prises de vue en pose longue. Il est généralement utilisé pour créer des images à longue exposition dans des conditions lumineuses.
Vous pouvez également prendre des photos dans l’obscurité (en intérieur ou de nuit). C’est ainsi que cette image de métro a été prise :

Quelle est la meilleure vitesse d’obturation ? Recommandations de base
Maintenant que vous connaissez les tenants et aboutissants de la sélection d’une vitesse d’obturation, j’aimerais vous faire part de quelques recommandations de base pour choisir la bonne vitesse d’obturation. Ces recommandations ne fonctionneront pas toujours, mais elles devraient certainement vous offrir un bon point de départ pour ajuster les réglages de votre appareil photo.
Les meilleures vitesses d’obturation pour la photographie de paysage
Les photographes de paysage ont généralement deux objectifs liés à l’obturateur :
1 – Obtenir une image nette du premier plan à l’arrière-plan
2 – Créer un flou artistique dans l’eau et les nuages en mouvement.
La netteté de l’avant-plan à l’arrière-plan fait référence à une grande profondeur de champ. Et bien que cela ne soit pas directement lié à la vitesse d’obturation, plus la vitesse d’obturation est longue, plus il est facile d’obtenir une grande profondeur de champ.
(Pourquoi ? La profondeur de champ est contrôlée par l’ouverture – et des vitesses d’obturation plus longues vous permettent de régler l’ouverture sans sous-exposer la scène).
De plus, comme je l’ai expliqué dans une section précédente, si vous souhaitez obtenir un flou de mouvement artistique, vous devez allonger la vitesse d’obturation.
En résumé : La photographie de paysage se nourrit de longues expositions. La plupart des photographes de paysage prennent des photos à une vitesse de 1s à 1/200s en plein jour, et lorsque la lumière baisse, la vitesse d’obturation diminue. De nombreux photographes de paysage travaillent à des vitesses comprises entre 1/30 et 30 secondes (ou plus) au lever et au coucher du soleil, ainsi que la nuit.
Des vitesses d’obturation aussi longues ne sont possibles qu’avec un trépied. Si vous n’avez pas de trépied, il est souvent préférable de réduire la vitesse d’obturation au maximum sans créer de bougé (souvent autour de 1/60s).
Les meilleures vitesses d’obturation pour la photographie de portrait
Les photographes de portrait peuvent être assez souples dans le choix de la vitesse d’obturation. L’objectif principal est de garder vos photos nettes – en évitant le bougé de l’appareil ainsi que le flou de mouvement – mais comme vous pouvez généralement instruire votre sujet et travailler depuis une position stable, cela ne devrait pas être trop difficile.
Si vous photographiez un sujet immobile, n’hésitez pas à réduire votre vitesse d’obturation à environ 1/80s (1/200s est plus sûr).
Si vous photographiez un sujet en mouvement, comme une personne qui danse, je vous recommande de travailler à 1/500s et plus.
Les meilleures vitesses d’obturation pour la photographie d’oiseaux et d’animaux sauvages
La photographie d’oiseaux et d’animaux sauvages implique généralement de capturer des sujets en mouvement rapide avec des objectifs longs.
Par conséquent, vous devez généralement utiliser la vitesse d’obturation la plus rapide que vous pouvez utiliser. Pour les animaux qui se déplacent lentement, 1/500s est un point de départ raisonnable (et vous pouvez aller plus bas si l’animal est complètement immobile – assurez-vous simplement de maintenir votre objectif sur un trépied ou à la main de manière aussi stable que possible).
Pour les animaux et les oiseaux qui se déplacent rapidement, il faut commencer par 1/1000s. Et lorsqu’il y a de l’action, je vous recommande vraiment de pousser votre vitesse d’obturation jusqu’à 1/2000s et plus.
Les meilleures vitesses d’obturation pour la photographie de rue
Les photographes de rue ont tendance à moins se soucier de la netteté que les autres photographes, et le choix de la vitesse d’obturation n’est donc pas aussi important.
Cela dit, si vous marchez pendant la prise de vue et/ou si vous photographiez des personnes qui marchent, 1/250 s est un bon point de départ. Si vous et votre sujet êtes immobiles, vous pouvez souvent photographier à 1/100 s ou moins (en supposant que vous utilisez de bonnes techniques de prise en main et des objectifs relativement courts).