photo signature numérique c'est quoi

Comment signer numériquement un document ?

Comment créer rapidement une signature numérique qui peut être scannée ?

L’utilisation de votre signature manuscrite pour signer des documents numériques est un moyen de leur donner un aspect distinctif et authentique.

Malheureusement, vous savez probablement à quel point il peut être difficile de reproduire avec précision votre signature réelle si vous avez déjà essayé de signer des documents à l’aide d’une souris, d’un pavé tactile ou même de votre doigt.

Vous pouvez utiliser la copie numérisée de votre signature que vous réalisez dans ce document pour signer tous vos documents électroniques.

Commençons immédiatement.

1. Numérisez votre écriture pour vérifier qu’il s’agit bien de la vôtre.

Vous pouvez créer une signature numérique numérisée de différentes manières, sans que cela ne soit difficile ou ne prenne beaucoup de temps.

Écrire votre signature manuscrite sur une feuille de papier et la numériser avec un scanner est l’un des moyens les plus simples de s’assurer que votre signature est correctement capturée.

Voyons plus en détail comment procéder : 

1 – Écrivez votre signature à l’encre noire sur une feuille de papier blanc ; le contraste entre les deux couleurs fera ressortir la signature lorsqu’elle sera numérisée.

2 – Si votre scanner en a la capacité, utilisez-le pour générer un scan haute résolution de votre signature. Réglez le nombre maximum de points par pouce (communément appelé DPI) sur votre scanner.

3 – Recadrer l’image dans le programme de numérisation pour éliminer les espaces blancs supplémentaires.

4 – L’image finale doit être enregistrée sous forme de fichier PNG ou JPG.

5 – Cette image peut être utilisée pour signer numériquement des documents en les téléchargeant sur des contrats et en les signant à cet endroit (redimensionnez-la en fonction des besoins).

Pour créer une image de votre signature que vous pourrez utiliser pour signer des contrats PDF et d’autres documents importants, vous devez scanner votre signature manuscrite.

N’oubliez pas que la procédure de téléchargement des signatures PDF varie en fonction de la plate-forme utilisée pour signer votre contrat.

Vous pouvez télécharger votre image de signature sur un document PDF s’il est envoyé par courrier électronique (documents Microsoft Word, fichiers PDF, etc.).

2. Photographiez votre signature.

Parce qu’elle utilise des technologies plus récentes pour construire et modifier votre fichier image, cette approche diffère de la première.

Même si vous signez toujours un contrat sur papier, la procédure d’importation nécessite un logiciel de retouche photo et une connaissance pratique de plusieurs types de fichiers.

Voici un aperçu plus approfondi :

1 – À l’aide d’encre noire, signez votre nom au milieu d’une feuille de papier blanc (le contraste noir sur blanc permettra à la signature de ressortir lors du processus de numérisation).

2 – À l’aide d’un smartphone, d’un appareil photo haute résolution ou de tout autre dispositif numérique, prenez une photo de votre signature. Si nécessaire, recadrez la photo pour supprimer toute zone blanche supplémentaire en utilisant l’application Photos pour iOS ou Google Photos pour Android.

3 – À l’aide de l’option Enregistrer ou Enregistrer sous de votre outil d’édition, enregistrez l’image finale sous un fichier PNG ou JPG.

4 – En téléchargeant l’image sur les contrats et en signant sur la ligne en pointillés, vous pourrez apposer votre signature sur les papiers. (Redimensionnez-la si nécessaire pour l’adapter).

Il suffit de glisser et de déposer le fichier image dans le document que vous souhaitez signer pour joindre ce fichier de signature à vos documents Microsoft Office.

Vous pouvez toujours utiliser votre fichier de signature lorsque vous signez sur des plateformes de signature spécialisées, même si vous devez le soumettre au champ de signature dédié.

3. signer à l’aide d’un stylet et d’une tablette.

Si vous disposez d’un smartphone, d’un iPad, d’une tablette Android et d’un stylet adapté, vous pouvez également utiliser des outils de signature en ligne pour produire une image précise de votre signature manuscrite, bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose qu’une signature scannée.

Bien que cette méthode fasse appel à la plus grande technologie, c’est le moyen le plus simple de convertir votre signature physique en une signature numérique qui peut être utilisée pour signer des documents électroniques.

Ce que vous devez faire en 5 étapes :

1 – Visitez un portail de capture de signatures, tel que CreateMySignature.com.

2 – Utilisez votre stylet pour signer dans la fenêtre de signature de la page d’accueil.

3 – Le fichier image est téléchargé sur votre appareil lorsque vous cliquez ou appuyez sur le bouton “Télécharger la signature”

4 – Localisez le fichier PNG que vous avez enregistré sur votre appareil à l’étape 

5 – Téléchargez l’image vers les contrats, remplissez les champs requis, puis cliquez sur « Signer » pour apposer votre signature.

Nous avons choisi CreateMySignature dans notre exemple parce qu’il est conçu pour la capture rapide et simple de signatures. Mais d’autres sites web réalisent la même activité.

Retour haut de page