Quand a été prise la première photo de l’histoire ?

Les caméras obscuras étaient peut-être de bons outils pour afficher des images, mais elles ne pouvaient pas capturer des images de façon permanente. Nous revenons donc à la question initiale : Quand la photographie a-t-elle été inventée ? Nicéphore Niépce, un pionnier français, a créé la photographie telle que nous la connaissons en 1822.

On attribue à Niépce la création du premier moteur à combustion du monde, mais c’est une histoire pour un autre jour. Il est également connu comme le père de la photographie. Les tentatives de Niépce pour prendre la première photographie sont racontées dans la vidéo suivante.

Les premières lithographies de Niépce combinent des plaques d’argent, du bitume de Judée et de l’huile de lavande pour produire une forme d’image très simple. L’héliographie est un terme qui vient des mots grecs helios, qui signifie soleil, et graphein, qui signifie écrire. La conjonction suggérait l’écriture solaire, qu’il serait plus juste de comparer à la gravure qu’à la photographie.

Mais en 1826 ou 1827, Niépce fait une percée avec cette image, « Vue de la fenêtre du Gras », que de nombreux universitaires considèrent comme la première photographie jamais prise et produite.

Lorsque Niépce a montré sa photo pour la première fois au monde, très peu de gens pensaient qu’elle était réelle. D’autres ne s’y intéressent pas, tandis que les sceptiques parlent de falsification et les illustrateurs de ridicule. Le « créateur » de la photographie n’a malheureusement reçu que très peu de compensation pour son travail, car il a fallu des années pour que la photographie ait un quelconque attrait commercial.

L’apparition de la photographie

Avec l’aide de l’artiste et inventeur français Louis Daguerre, Niépce établit un partenariat commercial en 1829. Niépce est décédé d’une attaque cérébrale en 1833, mais Daguerre a poursuivi son propre procédé, le procédé Daguerréotype, afin d’améliorer la technique héliographique. Les images du daguerréotype étaient extrêmement difficiles à créer, mais le dernier film du Getty Museum montre comment elles peuvent encore être créées aujourd’hui.

Les photos daguerréotypes étaient non seulement difficiles à réaliser, mais également risquées. Le mercure était fréquemment utilisé dans la technique du daguerréotype, même s’il n’était jamais utilisé avec autant de précaution. Les photos par daguerréotype sont ensuite tombées en disgrâce pour diverses raisons, dont les problèmes de mercure. Cependant, il ne fait aucun doute que Louis Daguerre a eu un impact important sur le développement de la photographie.

Quand la photographie est-elle apparue ? La réponse la plus correcte est 1822 ; d’autres répondront 1826, d’autres encore 1833, et les plus audacieux répondront il y a des milliers d’années. L’évolution de la photographie à travers des milliers d’années, du calque gravé à la caméra obscura en passant par la gravure sur plaque d’argent, est révélée en étudiant l’histoire de la photographie.

Retour haut de page