exemple photo profondeur de champs

Profondeur de champ de quoi s’agit-il ?

La profondeur de champ, ou la proportion de votre image qui semble nette, se définit simplement comme la zone de netteté acceptable dans une photographie. Bien que votre appareil photo ne puisse faire la mise au point que sur une seule chose à la fois, il y aura toujours une zone devant et derrière votre centre de mise au point qui semblera également nette. Cette zone est connue sous le nom de profondeur de champ.

Profondeur de champ large ou faible ?

Les photographes peuvent toujours choisir de tout mettre au point ou de ne se concentrer que sur une certaine région lorsqu’ils préparent une image.

Par exemple, vous constaterez souvent que seule une section particulière d’un portrait ou d’une photo macro est mise au point ; on parle alors d’une profondeur de champ étroite ou peu profonde. Dans d’autres types de photos, telles que les photos de groupe ou les photos de paysage, vous constaterez que toute l’image est nette, ce qui correspond à une profondeur de champ importante ou large.

L’ouverture, la distance focale de l’objectif et la distance du sujet sont les trois facteurs de base qui influencent la profondeur de champ d’une photo. Vous aurez un meilleur contrôle créatif sur vos photos si vous savez comment et pourquoi ces facteurs affectent la profondeur de champ.

L’ouverture

Le réglage de l’ouverture est la méthode la plus simple pour influencer la profondeur de champ. Votre plan de mise au point sera plus étroit et la majorité des éléments situés devant et derrière votre sujet s’estomperont lorsque vous choisirez une ouverture plus grande, désignée par une valeur de diaphragme inférieure, telle que f/2,8 ou f/1,8.

Presque tout ce qui se trouve devant et derrière votre sujet semble être net lorsque vous utilisez une ouverture plus étroite, désignée par un nombre de diaphragmes plus élevé, tel que f/20 ou f/22. Cela est dû au fait que le plan de mise au point est plus large lorsque vous utilisez une ouverture plus étroite.

La distance focale

Lorsque le sujet est mis au point, la distance focale d’un objectif est la mesure en millimètres entre l’objectif et le capteur d’image. Un objectif de 24 mm peut saisir une plus grande partie de la scène qui se trouve devant vous en raison de sa distance focale relativement faible. En revanche, un objectif de 300 mm a une longueur focale beaucoup plus longue et agrandit votre sujet, laissant moins de la scène devant vous dans le cadre. Les longues distances focales ont tendance à produire des profondeurs de champ moindres car elles augmentent les écarts de mise au point.

La distance

La distance entre l’appareil photo et le sujet est un autre facteur à prendre en considération. Plus la profondeur de champ de votre image est faible, plus le sujet doit être proche de l’appareil photo. Tenir un objet à bout de bras et à hauteur des yeux et le rapprocher doucement est un excellent exercice pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne. Lorsque l’objet se rapproche, constatez-vous des changements dans la profondeur de champ ?

Jouer avec la profondeur de champ

Commencez à expérimenter avec différents réglages d’appareil photo, objectifs et distances pour observer comment ces facteurs affectent vos photos afin de vous familiariser avec l’idée de la profondeur de champ et d’apprendre à la manipuler.

Si vous ne savez pas par où commencer, choisissez un élément sur lequel vous concentrer. Il peut s’agir d’une personne, d’un animal de compagnie ou d’un objet inanimé comme un banc ou un arbre. Prenez une photo de l’objet choisi en utilisant les ouvertures minimale et maximale de votre objectif.

Réfléchissez aux situations dans lesquelles vous utiliseriez chaque ouverture en observant la profondeur de champ varier en fonction des ouvertures. Vous pouvez tenter cet exercice avec différents objectifs et en vous rapprochant ou en vous éloignant de votre sujet si vous disposez de plusieurs objectifs.

Retour haut de page