Pourquoi je me trouve moche en photo ?

Vous vous réveillez, vous vous préparez à sortir avec vos amis, et avant de quitter la maison, vous vous voyez bien dans le miroir, vous avez l’air d’un 10/10.

Ensuite, un de vos amis prend une photo de groupe ou juste une photo de vous et ce 10 se dégrade en 3, vous vous trouvez dans un état assez « affreux ».

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi vous avez l’air moche sur les photos. Je vais également mentionner certains facteurs clés qui jouent un rôle important dans ce domaine !

Pourquoi ai-je l’air mieux dans le reflet du miroir ?

Avant de vous expliquer les principales raisons pour lesquelles nous sommes mal vus sur les photos, plongeons dans le miroir.

En 1968, un grand psychologue, Robert Zajonc, a réalisé une étude, ou plutôt une expérience sociale, qui explique si bien notre haine envers les appareils photo.

Pour faire court, il a conclu qu’en tant qu’êtres humains, nous préférons les choses qui nous sont familières et que nous avons tendance à rencontrer plus souvent.

La première chose que nous faisons en nous réveillant est d’aller dans la salle de bain et de nous laver le visage, et nous avons un miroir devant nous, n’est-ce pas ?

Et nous avons fait cela toute notre vie. 

En clair, ce que je veux dire, c’est que nous sommes habitués à nous voir dans le miroir et que nous l’avons accepté comme la meilleure issue. En général, la familiarité amène l’affection, nous aimons ou même adorons les choses qui nous sont familières, ce phénomène est également connu sous le nom d’effet de simple exposition. Quand j’y pense, même les images miroir sont plus belles dans le miroir.

Nous pouvons également observer l’effet de simple exposition avec notre voix. Je parie que pas un seul d’entre vous n’aime sa voix sur un échantillon d’enregistrement, alors que dans sa tête, elle est plutôt agréable.

Ou, pour aller encore plus loin, avez-vous remarqué que vous trouvez quelque chose ou quelqu’un peu attirant et peu séduisant ? Après l’avoir regardé pendant un certain temps, vous vous familiarisez avec lui, et vous commencez à l’apprécier et à voir le bon côté des choses.

Les reflets :

Plus haut, nous sommes arrivés à la conclusion que nous sommes à l’aise avec notre apparence dans le miroir, non ?

Je déteste avoir à le dire, mais ce n’est pas ce à quoi nous ressemblons dans la vie réelle. Le miroir nous montre juste un reflet de nous-mêmes.

Dans la vraie vie, nous regardons d’une manière « inversée », le contraire.

Et lorsque la caméra nous montre notre reflet, nous avons tendance à le détester et à ne pas aimer ce que nous voyons.

Mais ne perdez pas espoir, ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas encore conclu que vous êtes « laid »,

Voyons comment la caméra joue ce rôle.

Pourquoi ai-je l’air moche sur une photo ?

Disons que vous êtes en train de créer un profil en ligne et qu’au moment de choisir votre avatar, vous avez la possibilité de choisir une photo dans votre galerie et une option pour prendre une photo immédiatement.

Je parie que vous ne choisissez jamais la deuxième option, pourquoi ?

Parce que, avant de télécharger une photo, nous avons tendance à en prendre des dizaines jusqu’à ce que nous trouvions la bonne. L’appareil photo limite notre liberté, comme l’angle d’éclairage et tout ça, contrairement au miroir où nous pouvons nous déplacer et nous voir sous différents aspects.

Tant que nous n’aurons pas trouvé le bon angle et d’autres facteurs comme l’expression du visage (pas le visage du canard, s’il vous plaît, pas celui-là) et l’éclairage, nous ne serons pas satisfaits.

Les photos ont tendance à être présentées en version 2D, et elles « salissent » beaucoup notre visage, le faisant apparaître plat, selon l’objectif de la caméra, ou même le déformant, surtout s’il s’agit d’un objectif grand angle.

Cependant, beaucoup de gens « abusent » de ce procédé dans le bon sens, car il ne nous montre pas complètement comment nous sommes en 3D, ils en profitent pour ne montrer à la caméra que ce qu’ils veulent montrer, en gros les beaux traits.

Le flash

Pourquoi les célébrités détestent-elles les paparazzi lorsque leur appareil photo les met en valeur ?

Ce qu’une célébrité n’aime pas, c’est lorsque les photographes flashent sur son visage.

Bien que l’éclairage joue un rôle important dans la qualité des photos, vous ne voulez pas de la lumière crue de l’appareil photo ou du téléphone sur votre visage.

Laissez-moi vous faire vivre un moment de déjà-vu : vous êtes sur le point d’aller en boîte de nuit avec vos amis, vous êtes très belle dans le miroir, avec une coiffure élégante, de beaux vêtements, et tout le reste.

Une fois dans la boîte, vous et vos amis prenez une photo avec le flash en raison de l’arrière-plan sombre, et vous détestez ce que vous voyez.

Notre œil humain a tendance à neutraliser si bien les ombres et la lumière, alors que l’objectif d’un appareil photo ne pourra jamais le faire.

Par conséquent, aucun appareil photo ou objectif ne peut rivaliser avec l’œil humain, même avec notre technologie actuelle. En outre, il convient de mentionner que la distorsion de l’appareil photo existe bel et bien et qu’elle peut vraiment vous faire paraître affreux, alors oui, une fois de plus, ce n’est pas vous qui êtes gros ou moche, c’est juste la distorsion de l’appareil photo.

Expression maladroite du visage

Est-ce que vous vous mettez devant le miroir et vous dites de sourire, non, vous ne le faites pas (je ne parle pas des moments où vous essayez de sortir de votre zone de dépression).

Ce que je veux dire par là, c’est que nous sommes à l’aise devant le miroir et que nous avons une expression faciale neutre.

 Dès que vous mettez une lentille en face de nous, nous sommes mal à l’aise et nous sommes obligés de sourire, ce qui n’est pas du tout neutre mais plutôt dérangeant.

Les mimiques

C’est à peu près la même chose que pour les photos instantanées. Nous détestons tous cet ami qui prend une photo de nous en cachette, n’est-ce pas ?

C’est parce que nous détestons vraiment l’aspect que nous avons sur ces photos à cause de nos expressions faciales bizarres.

Devant le miroir ou lorsque vous parlez à quelqu’un, vous ne faites pas attention à ses mimiques ou à ces expressions faciales de moins d’une seconde car votre cerveau ne les enregistre pas.

Cependant, l’appareil photo capture ces mimiques et les fige, ce qui nous donne un air affreux et laid, un spectacle auquel nous ne sommes pas habitués dans la vie réelle.

Le mensonge des célébrités

Dans cette partie, je vais développer quelques réflexions sur soi.

En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à comparer tout ce que nous voyons, et pas seulement notre apparence.

Nous conduisons, nous voyons un panneau d’affichage, ou n’importe quelle publicité sur les médias sociaux et à la télévision, nous voyons de beaux modèles et des célébrités et la première chose que nous faisons est d’essayer de nous comparer à eux.

Ce que nous faisons essentiellement, c’est comparer notre apparence à un visage entièrement photoshopé.

Sans vouloir vous offenser, je n’essaie pas de dire que les célébrités ou les mannequins professionnels ne sont pas beaux, mais c’est leur travail, être beaux ; pour ce faire, ils utilisent tous les moyens, c’est-à-dire photoshop dans ce cas.

Non seulement les logiciels d’édition, mais les mannequins professionnels apprennent également à « manipuler » la forme de leur corps et les traits de leur visage pour apparaître au mieux devant la caméra. Il n’est pas surprenant qu’ils aient une apparence très différente lors de leurs apparitions hors caméra.

Nous sommes tellement aveuglés par leur fausse perfection que nous ne voyons pas leurs imperfections.

Les mots de la fin

Nous sommes arrivés à la fin, si vous avez lu l’article en entier, vous avez probablement eu la réponse, sinon, je vais vous la dire tout de suite.

Non, vous n’êtes pas laid.

Je ne dis pas cela pour que vous vous sentiez mieux, tout cela est plus une chose psychologique.

Alors que moi ou quelqu’un d’autre ne peut pas vraiment vous dire comment vous êtes, nous savons en fait comment vous êtes. Pour faire simple, vous n’êtes pas comme dans la caméra et malheureusement pas non plus comme dans le miroir. Vous êtes entre les deux mondes, seule une personne peut savoir à quoi vous ressemblez (ou des jumeaux identiques peuvent facilement différer l’un de l’autre, lol).

Ceci étant dit, vous n’avez pas besoin d’être dur avec vous-même et de détester votre apparence sur les photos, car vous finirez par perturber votre état mental et émotionnel de temps en temps.

 Au lieu de cela, vous pouvez essayer d’obtenir quelques conseils de vos amis photogéniques et prendre plus de selfies afin de vous sentir plus à l’aise avec votre apparence sur les photos.

Retour haut de page