Que signifie le contre-jour en photographie et comment le photographier ?
En photographie, le contre-jour consiste à placer la principale source de lumière d’une photo derrière le sujet principal.
Les photographes professionnels utilisent fréquemment le contre-jour, mais il peut également poser des problèmes particuliers d’exposition et de composition. Prenez le temps d’étudier la photographie en contre-jour si vous êtes un photographe amateur, et soyez prêt à faire beaucoup d’erreurs sur vos premières photos. Une fois que vous maîtriserez la technique, vous vous surprendrez à l’appliquer souvent pour créer des photos saisissantes et puissamment éclairées.
Quel est l’impact du contre-jour sur la photographie ?
S’il est bien fait, le contre-jour peut être une arme très puissante. S’il est utilisé correctement, le contre-jour peut donner aux photos une sensation d’espace plus profonde et un aspect plus émotif.
Toutes les photos ne bénéficient pas du contre-jour, et ce n’est pas la technique d’éclairage la plus simple en photographie. Comprendre comment le contre-jour affecte une image est la première étape pour maîtriser la photographie en contre-jour. Les principaux effets du contre-jour sont les suivants :
1 – Profondeur : La photographie en contre-jour met en évidence la profondeur derrière le sujet et renforce le sens du lieu dans l’image.
2 – Résultat dramatique : Le contre-jour permet de créer un contraste saisissant entre le sujet et l’arrière-plan. Lorsque vous photographiez des portraits en extérieur, cette méthode peut être extrêmement utile.
3 – Utilisation efficace de la lumière du jour : Le contre-jour peut être une méthode intelligente pour tirer le meilleur parti de votre situation d’éclairage afin de créer une image dramatique et émotive lorsque vous photographiez en extérieur avec peu de lumière naturelle.
8 conseils pour prendre de superbes photos en contre-jour
Pour améliorer vos techniques de contre-jour, rappelez-vous ces conseils.
1 – Sélectionnez les options appropriées de l’appareil photo :
Faire passer votre appareil photo en mode manuel est la première chose à faire pour prendre une photo à contre-jour. Les appareils photo étant conçus pour des prises de vue simples en contre-jour, l’autofocus et les réglages en contre-jour peuvent s’avérer difficiles. L’avant de votre sujet sera plus sombre que la région qui l’entoure immédiatement. Par conséquent, pour capturer une belle photo à contre-jour, vous devrez souvent surexposer légèrement la photo. Une grande ouverture (entre f/2.8 et f/5.6), un ISO d’environ 100 et une vitesse d’obturation comprise entre 1/100 et 1/640 sont de bons points de départ. Après avoir pris quelques photos d’essai, modifiez vos paramètres pour obtenir l’effet souhaité.
2 – Choisissez la bonne heure de la journée :
Lorsque le soleil se lève ou se couche, tôt le matin ou tard l’après-midi, le contre-jour est le plus performant. Le soleil est bas dans le ciel et projette une lumière naturelle douce pendant ces heures de la journée, c’est pourquoi on les appelle « l’heure dorée ». Plus près de midi, lorsque le soleil sera directement au-dessus de votre sujet, la lumière sera uniformément dispersée, ce qui rendra beaucoup plus difficile la concentration de la lumière derrière votre sujet.
3 – Placez la lumière à l’arrière-plan de votre sujet :
Choisissez un angle de caméra de sorte que votre sujet soit directement derrière la source de lumière. La source centrale de lumière doit être en grande partie couverte lorsque vous regardez dans votre appareil photo, mais la lumière doit s’échapper par les côtés de votre sujet rétroéclairé.
4 – Modifiez vos outils :
Vous pouvez modifier votre configuration et votre positionnement une fois que vous avez pris quelques photos d’essai. Lorsque vous utilisez le soleil comme contre-jour, les forts rayons du soleil derrière votre sujet entraînent souvent un éblouissement indésirable. Lorsque l’éblouissement devient trop fort, vous pouvez utiliser un pare-soleil ou un kit parapluie photographique pour vous aider.
5 – Expérimentez divers placements et angles :
Essayez différentes positions de prise de vue lorsque vous vous déplacez. Vous ne pouvez jamais être sûr des angles que vous préférez. Lorsque vous choisissez les images finales d’une séance photo, vous devriez vous donner quelques ensembles de photos distinctes parmi lesquels choisir.
6 – Remplissez la lumière et le flash :
L’utilisation d’un flash d’appoint peut aider à fournir plus de lumière au visage de votre sujet dans les photos à contre-jour. En procédant ainsi, vous pouvez obtenir l’effet de contre-jour dramatique que vous recherchez tout en donnant au visage suffisamment de clarté pour faire une bonne photo.
7 – Utilisez un Flashmètre :
Mesurer la lumière vous permet de choisir la meilleure exposition pour une zone spécifique de votre cadre en y mettant au point l’appareil photo. Étant donné que les lectures d’exposition typiques sous-exposent souvent le sujet lors d’une prise de vue à contre-jour, les professionnels utilisent la mesure spot.
8 – Modifiez la balance des blancs :
Pour réaliser des photos de qualité en contre-jour, il faut savoir régler correctement la balance des blancs de votre appareil photo. Lorsque vous prenez des photos avec une source lumineuse puissante derrière votre sujet principal, il peut être difficile d’obtenir la bonne balance des blancs, qui rendra les couleurs de votre image aussi riches et réalistes que possible.
La photographie demande beaucoup de pratique et une bonne dose de patience, que vous soyez débutant ou que vous ayez des aspirations professionnelles.