Photographier le ciel nocturne est une activité à la fois amusante et stimulante qui nécessite des connaissances en photographie et en astronomie. Avec le bon équipement et les bonnes techniques, vous pouvez capturer des images d’étoiles, de galaxies, de nébuleuses et d’autres corps célestes d’une clarté étonnante !
Utilisez un appareil photo de haute qualité avec des réglages manuels.
Pour être sûr d’obtenir les images les plus claires et les plus détaillées possibles, il est important d’utiliser un appareil photo à réglages manuels. Vous pourrez ainsi régler manuellement l’ISO et la vitesse d’obturation, afin de capturer exactement ce que vous voulez ! De plus, l’utilisation d’un trépied et d’un câble de déclenchement à distance vous aidera à maintenir votre appareil photo stable pendant que vous prenez des photos à longue exposition.
Investissez dans des objectifs principaux pour une meilleure résolution et une plus grande clarté.
Investir dans un objectif principal de qualité (un objectif à longueur focale fixe) peut améliorer considérablement la clarté de vos photos. Les objectifs primaires ont des ouvertures maximales plus grandes, ce qui peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats dans des conditions de faible luminosité, et vous donnera plus de détails et de netteté. Leur prix est plus élevé que celui des zooms, mais le jeu en vaut la chandelle si vous vous intéressez sérieusement à l’astrophotographie.
Tenez compte de tous les réglages de votre appareil photo : ouverture, vitesse d’obturation, ISO, etc.
Lorsque vous photographiez des étoiles, vous devez vous assurer que l’obturateur reste ouvert suffisamment longtemps pour que les étoiles soient brillantes, tout en maintenant la sensibilité ISO à un niveau suffisamment bas pour qu’il n’y ait pas de bruit visible. Les photos à longue exposition nécessitent une ouverture élevée et un réglage ISO faible pour éviter la surexposition, et l’idéal est d’utiliser une télécommande ou un déclencheur pour limiter le bougé de l’appareil. Si vous prenez le temps de comprendre les réglages de votre appareil photo et de déterminer ce qui fonctionne le mieux, vous obtiendrez de superbes photos d’étoiles !
Fixez votre appareil photo sur un trépied ou un monopode pour réduire le flou et la netteté.
Vos étoiles seront les plus belles si vous placez votre appareil photo sur un trépied ou un monopode. Le fait de stabiliser votre appareil photo de cette manière permet de minimiser les tremblements et le flou, et d’éviter la surexposition des hautes lumières. Si vous n’êtes pas encore habitué à prendre des photos sur un trépied, entraînez-vous avant de photographier des étoiles afin de ne pas rater de réglages clés ou de commettre d’autres erreurs lors de la prise de vos photos de nuit étoilée.
Utilisez les expositions longues pour capturer les détails du ciel nocturne, comme les traînées d’étoiles et les effets de peinture lumineuse.
L’un des types de photographie d’étoiles les plus impressionnants consiste à capturer les traînées d’étoiles, qui sont des lignes créées lorsqu’une étoile se déplace dans le ciel sur une longue période. Pour obtenir cet effet, vous devez effectuer une longue exposition en réglant directement votre vitesse d’obturation. En fonction de la durée pour laquelle vous la réglez, vous pouvez capturer le mouvement des étoiles pendant des minutes ou des heures ! De plus, avec des techniques de light painting soigneusement planifiées, vous pouvez même créer des silhouettes et d’autres effets sur vos photos.