Pendant longtemps, les photographes ne pouvaient utiliser que des pellicules photographiques réelles pour enregistrer leurs photos. Bien que la technologie du film existe depuis plus d’un siècle et soit encore utilisée aujourd’hui, la photographie numérique est de plus en plus populaire depuis quelques années. Les appareils photo numériques modernes sont abordables et fournissent d’excellentes photos numériques. Pendant que tout cela se passe, les puristes de la photographie restent fidèles aux appareils argentiques traditionnels, ce qui a déclenché une discussion animée sur l’opposition film/numérique.
1 – 1 Comment fonctionne la photographie argentique ?
Les images individuelles d’un rouleau de film sont exposées à la lumière dans la photographie argentique traditionnelle pour capturer des images. Des cristaux d’halogénure d’argent sont placés sur un film plastique, qui s’assombrit lorsqu’il est exposé à la lumière et enregistre des images négatives. Après avoir utilisé toutes les expositions, le photographe apporte le rouleau de film dans une chambre noire, où il utilise des produits chimiques liquides pour développer les images.
1 – 2 Les avantages de la prise de vue sur pellicule
L’apparence et la qualité d’image distinctives de la pellicule expliquent pourquoi les photographes l’aiment tant.
1. Contraste plus important entre les zones claires et les zones sombres grâce à la qualité d’image exceptionnelle des films standard On peut le voir clairement sur les photos en noir et blanc.
2. La chaleur de l’analogique : les cinéphiles apprécient le grain chaud des photos prises avec des appareils reflex mono-objectif analogiques, tout comme les audiophiles qui préfèrent la chaleur analogique d’un disque vinyle à la précision numérique d’un MP3 (SLR). Lorsque vous utilisez un film de qualité supérieure comme le Velvia 50 ou le Kodak Portra 400, l’effet de chaleur du film est beaucoup plus perceptible.
3. Des coûts initiaux plus faibles : Que vous recherchiez un appareil photo argentique 35 mm de base, un appareil photo moyen format avec un capteur plus grand ou un appareil photo grand format avec un capteur extra-large, les appareils photo argentiques classiques sont généralement moins chers que leurs homologues numériques, du moins au début. N’oubliez pas qu’avec le temps, les dépenses liées à l’achat et au développement des pellicules augmentent.
1 – 3 Inconvénients de la prise de vue sur pellicule
1. Moins d’expositions par rouleau : Les rouleaux de film ne peuvent contenir qu’un certain nombre d’expositions. Cela peut être un problème pour les photographes qui prennent fréquemment plusieurs photos de la même scène, comme ceux qui utilisent le bracketing sur leurs prises de vue.
2. Une procédure de développement longue : Le développement traditionnel des films doit avoir lieu dans une chambre noire et est laborieux. De plus, il existe un risque que vos clichés soient gâchés par une exposition au soleil, ce qui rendrait vos photos totalement méconnaissables.
3. Un coût global plus élevé : Sur plusieurs années, l’achat de pellicules peut s’accumuler, ce qui rend les appareils analogiques plus chers que leurs homologues numériques. Il est nettement moins coûteux d’enregistrer un film sur une carte mémoire que d’acheter d’interminables rouleaux de film.
2 – 1 La photographie numérique : Qu’est-ce que c’est ?
La photographie numérique reproduit les étapes de la photographie argentique classique, mais au lieu d’utiliser un film pour prendre des photos, elle utilise un capteur électronique. La résolution de ces photos numériques, qui sont conservées sur une carte mémoire, est exprimée en mégapixels.
2 – 2 Avantages de la prise de vue numérique
Vous pouvez profiter d’une série de commodités que le film traditionnel ne peut offrir lorsque vous prenez des photos avec un équipement numérique.
1. La possibilité de revoir immédiatement les photos : Les appareils photo numériques reflex à objectif unique (DSLR) modernes sont dotés de viseurs numériques qui vous permettent d’inspecter vos images au moment où vous les prenez. Les photographes de cinéma doivent attendre de nombreux jours pour savoir si leurs photos sont réussies. Les appareils numériques modernes permettent une évaluation instantanée des images.
2. Continuité dans la copie des fichiers : Avec un appareil photo numérique, vous pouvez rapidement télécharger les fichiers numériques de votre appareil sur une plateforme informatique en nuage ou les transférer sur le disque dur d’un ordinateur. De là, il est possible de faire des copies des fichiers pour les stocker et les éditer.
3. Les logiciels d’édition numérique modernes permettent de modifier facilement vos photographies. À l’époque des films analogiques, la modification des photos demandait beaucoup de temps et d’efforts. L’édition est très facile grâce à des programmes comme Photoshop et Lightroom
2 – 3 Inconvénients de la prise de vue numérique
1. Une qualité variable : Tous les appareils photo numériques ne sont pas fabriqués de la même manière. Les appareils numériques grand public peuvent avoir une gamme dynamique, une profondeur de champ et une capture d’image en basse lumière moins bonnes, alors que les appareils numériques professionnels peuvent produire des photos impeccables.
2. Des coûts de démarrage plus élevés : Un bon appareil photo numérique peut coûter plus cher à l’achat que son homologue analogique. Mais au fil du temps, utiliser une pellicule celluloïd pendant de nombreuses années revient plus cher que d’utiliser une carte mémoire pour stocker les photos.
3. Une chaleur moins naturelle : les fichiers numériques peuvent manquer de la texture analogique d’un film 35 mm ou moyen format. Vous pouvez quelque peu compenser ce défaut avec les filtres des logiciels de montage numérique, qui peuvent se rapprocher de manière impressionnante de l’effet d’un film analogique.