Les animaux sont des sujets fantastiques pour la photographie, que vous photographiez des chiens, des chats ou que vous passiez la journée au zoo.
Vous avez peut-être envisagé de vous essayer à la photographie animalière, mais vous aimeriez commencer par un sujet qui vous est un peu plus familier. La photographie d’animaux domestiques est un excellent moyen de s’initier à la photographie animalière si vous avez un animal à la maison. Sinon, la visite d’un zoo ou d’un parc safari peut fournir des sujets fantastiques. Lorsque vous abordez ce vaste sujet, vous devez tenir compte de plusieurs éléments ; nous vous donnons quelques conseils pour ceux qui veulent tenter l’expérience.
Se lancer dans la photographie animalière

Le fait que les animaux que vous allez photographier ne soient pas des créatures sauvages ne vous donne pas un laissez-passer pour vos recherches.
Bien sûr, des possibilités sont susceptibles de se présenter lorsque vous photographiez votre propre animal de compagnie à différents moments, mais si vous envisagez de réaliser une collection de photos d’animaux uniques, il y a quelques éléments à garder à l’esprit.
Considérez les moments où l’animal de compagnie de la famille a manifesté le comportement que vous voulez enregistrer s’il s’agit d’un animal de compagnie. Voulez-vous des photos où il court après une balle ou préférez-vous des photos où il est un peu plus calme ? Si l’animal appartient à quelqu’un d’autre, demandez-lui de réfléchir au meilleur moment pour prendre la photo afin que vous puissiez saisir ce comportement.
De même, il y aura des périodes où les animaux seront plus éveillés et accessibles pour les photos du zoo. Si vous souhaitez photographier une espèce en particulier, appelez le zoo avant votre visite pour en savoir plus sur son comportement et ses horaires. Certains enclos sont plus propices que d’autres à la prise de photos. Vous pouvez donc vous renseigner sur le type d’enclos dans lequel les créatures sont gardées ou naviguer en ligne pour vous faire une idée à l’avance.
Il peut être judicieux d’arriver dans un zoo ou un parc safari le plus près possible de l’ouverture ou de la fermeture. En effet, il y aura moins d’humains autour de vous et il est moins probable que les animaux se cachent du soleil intense de midi, surtout par une journée chaude. De plus, le fait de vérifier les heures de repas spécifiques peut donner lieu à des photos intrigantes.
Lorsque vous prenez un animal en photo, préparez des friandises et des jouets qui attireront son attention et, idéalement, le convaincront de rester assis et de poser pour l’appareil photo. Il devrait vous regarder aussi longtemps que vous le souhaitez si vous tenez un jouet préféré ou une friandise au-dessus de votre appareil photo !
Bien entendu, vous devez également tenir compte de la météo. Un temps couvert est idéal pour prendre des photos d’animaux, car il n’y aura pas d’ombres dures et votre sujet sera probablement plus à l’aise. À l’exception de certaines espèces particulières, il est peu probable que la pluie donne de bons résultats. Le moment optimal pour prendre des photos d’intérieur est probablement la journée, dans un espace bénéficiant d’une lumière naturelle abondante.
Le meilleur équipement pour photographier les animaux
Il y a plusieurs directions que vous pouvez prendre avec votre photographie d’animaux. Un appareil photo plein format est généralement recommandé pour produire les meilleures images, mais dans cette situation, un appareil doté d’un capteur plus petit bénéficie d’un facteur de recadrage qui peut vous rapprocher du sujet. C’est particulièrement utile pour photographier des animaux sauvages, mais cela peut également être utile pour photographier des animaux en cage lorsque vous ne pouvez pas vous approcher.
Il peut également être utile si vous disposez d’une vitesse d’obturation rapide, notamment si l’animal que vous essayez de capturer est en mouvement. Grâce au mode photo 4K unique, les appareils Panasonic, comme le GX80, vous permettent de prendre des photos à 30 images par seconde, puis de prendre une image fixe qui représente le mieux l’animal en mouvement. Une fonction comparable est disponible sur l’appareil OM-D E-M1 Mark II d’Olympus. Par ailleurs, les appareils photo à 10 images par seconde, comme le Nikon D500, sont idéaux pour ce type de travail.
Un superzoom ou un appareil photo bridge constitue un autre excellent choix pour la photographie animalière. Le Panasonic FZ2000, par exemple, dispose d’un zoom 20x équivalent à 480 mm et comprend les mêmes modes photo 4K que la gamme d’appareils photo compacts de la société.
Si vous décidez d’utiliser un appareil photo à objectif interchangeable, vous devrez vous demander quelles optiques utiliser avec lui. Plusieurs articles différents valent la peine d’être inclus dans votre sac à dos. Vous pouvez vous rapprocher de l’action avec un téléobjectif, ce qui est particulièrement utile dans les zoos et autres endroits où vous ne pouvez pas vous approcher trop près – ou même avec un chien ou un chat timide. Pour photographier de près des animaux tels que des papillons, des insectes et d’autres petites créatures que vous pourriez rencontrer dans un zoo, un objectif macro est utile.
Un objectif grand angle d’une longueur focale équivalente comprise entre 24 et 35 mm est excellent pour capturer un animal dans son habitat naturel ou pour donner à votre photo un aspect plus documentaire. Un objectif primaire d’une longueur telle que 50 mm ou 85 mm, souvent associé au portrait, peut également être fantastique pour les photos d’animaux avec cadre, vous permettant de flouter l’arrière-plan pour un bel effet.
Parmi les autres outils qui peuvent être utiles, citons un trépied (mais assurez-vous d’abord de pouvoir en utiliser un au zoo ou au parc animalier), un filtre polarisant et un déclencheur à distance.
Les meilleurs paramètres pour photographier les animaux
Comme toujours, il est utile de jouer avec les différentes options, mais ce qui suit constitue un point de départ utile. Ajustez les réglages en fonction de vos préférences et des circonstances dès que vous vous sentez un peu plus à l’aise.
Utilisez une vitesse d’obturation rapide pour capturer le mouvement de l’animal ; si la plupart des animaux ne restent pas immobiles très longtemps, les chiens peuvent faire des mouvements inattendus. Utilisez une grande ouverture pour rendre l’arrière-plan flou, ce qui est merveilleux pour prendre des photos d’intérieur et idéal pour les portraits d’animaux. Bien que f/2,8 soit un bon point de départ, vous pouvez ouvrir davantage le diaphragme si nécessaire.
Assurez-vous que votre mise au point est précise si vous comptez utiliser une grande ouverture. Même si les animaux ne font que bouger un peu, il peut être utile de maintenir la mise au point. Si vous photographiez en pleine lumière, un faible indice ISO (100 à 200) est optimal pour obtenir les meilleurs détails, mais si la lumière est faible ou si vous photographiez en intérieur, n’hésitez pas à augmenter l’indice ISO. Bien que la plupart des appareils photo modernes soient parfaitement capables de gérer des taux ISO plus élevés, un peu de bruit dans votre photo est préférable à un cliché flou.
Si vous prenez des photos au format brut, vous pouvez ajuster certains paramètres dans Photoshop ou un autre logiciel d’édition de photos. La balance des blancs est l’un de ces paramètres qui peuvent être modifiés après la prise de vue si l’appareil photo manque légèrement la scène, par exemple lorsque le temps est couvert. Ajustez-la en fonction de la situation.
Pensez à utiliser la prise de vue silencieuse ou silencieuse si votre appareil photo dispose de ces options. Certains animaux peuvent être effrayés par le bruit du déclencheur, surtout si vous prenez des photos dans un environnement paisible.
La composition idéale pour photographier les animaux

Lorsqu’il s’agit de créer d’excellentes photographies de zoo, il y a beaucoup de concepts et de directives à prendre en compte.
La prise de vue à travers des cages ou des vitres constitue probablement le défi le plus difficile à relever pour ce type de photographie. Dans le premier cas, une grande ouverture et la proximité de la cage peuvent rendre les fils si flous qu’ils ne sont plus visibles. Dans le cas du verre, placez votre objectif contre la vitre ; un chiffon à lentilles peut faire des merveilles pour éliminer rapidement toute trace de doigt sur la surface.
Il peut créer un portrait pour de nombreux animaux afin de fournir un certain contexte. Pour les chats et les chiens, il peut s’agir de leur lieu de prédilection à la maison, mais pour les animaux de zoo, vous devrez peut-être être un peu plus sélectif quant aux enclos de démonstration que vous utilisez ; cependant, un arbre ou quelque chose de similaire peut faire l’affaire. Faites attention à tout ce qui, à l’arrière-plan, peut détourner l’attention du sujet principal.
Les portraits qui remplissent le cadre et même les abstractions sont une possibilité à envisager. Le contact visuel est important, alors assurez-vous de prêter attention aux yeux. Traitez les photos d’animaux de la même manière que vous le feriez pour un portrait humain. Une abstraction peut recouvrir entièrement l’écran avec une seule caractéristique de l’animal que vous avez choisi, comme une patte, un œil ou même simplement un motif corporel. Mieux encore, pensez à créer un collage ou un montage amusant en regroupant un certain nombre de photos.
Vous devriez surtout vous efforcer de vous mettre à la hauteur de l’animal lorsque vous en faites le portrait, afin de lui donner l’aspect le plus réaliste possible. Préparez-vous à vous asseoir sur le sol ou, comme alternative, utilisez un appareil photo dont l’écran peut être incliné ou articulé pour composer à partir d’un angle inhabituel. Lorsque vous photographiez un chat ou un chien, le fait de vous tenir au-dessus d’eux peut les faire paraître petits et soumis, contrairement à une photo prise au niveau de leurs yeux, qui leur permet de se démarquer. Les animaux de zoo peuvent être mis en scène de la même manière que les animaux domestiques, même si cela n’est pas aussi simple pour vous.