La première photographie utilisée dans la presse

L’adage « une image vaut mille mots » est bien connu. Dans le monde actuel, la photographie devient une composante courante de la façon dont les gens regardent et consomment les nouvelles. Les événements mondiaux sont couverts en permanence par les informations câblées, littéralement vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et sont présentés à la fois sous forme de photos et de vidéos. La recherche et le cadrage des images idéales pour leur première page demandaient aux journaux d’innombrables heures et ressources. Aujourd’hui, la plupart des gens trouvent impossible d’imaginer lire des nouvelles sans photos.

Pourtant, il fut un temps où les nouvelles étaient purement verbales et ne comportaient aucun élément visuel. En fait, avant l’invention de la photographie, la majorité des organismes de presse s’appuyaient uniquement sur les reportages et les récits de témoins oculaires pour transmettre les nouvelles.

Les illustrations d’actualités d’antan ressemblaient aux croquis contemporains que l’on peut voir de l’intérieur des salles d’audience lorsque les caméras ne sont pas autorisées. Il s’agissait d’images colorées et esquissées à la hâte d’événements importants.

Ce n’est qu’en 1806 qu’un journal a publié sa première image.

Il a fallu attendre 1848 pour qu’une photographie soit imprimée dans un journal.

La toute première photographie prise par un journaliste

La première photographie utilisée dans la press

Le 1er juillet 1848, la première photographie à accompagner l’information imprimée est publiée. L’image des rues parisiennes barricadées par l’insurrection des Jours de Juin, une grève ouvrière, est publiée dans l’hebdomadaire français L’Illustration. Du 22 au 26 juin, une manifestation en faveur des droits des travailleurs français a eu lieu. L’hebdomadaire a couvert de manière très détaillée les activités de la grève du 1er au 8 juillet.

Au début, les gravures servaient de base aux images des journaux. Pour être imprimée à l’encre et au papier, une photo devait être traitée avant d’être transformée en gravure.

Il est intéressant de noter que L’Illustration a été le premier journal à publier à la fois une photographie en couleur et un cliché brut sans la gravure, respectivement en 1891 et 1907.

La première image de la presse américaine

Publié à l’origine dans le Daily Graphic, 1880

La première photographie en demi-teinte qui a pu éviter la procédure de gravure nécessaire auparavant a été publiée en mars 1880 dans le Daily Graphic, un tabloïd new-yorkais. L’image montrait un bidonville de New York. Le Daily Graphic était la première publication quotidienne illustrée du pays. En raison des coûts liés à l’enluminure des quotidiens, d’autres publications, comme L’Illustration, paraissaient fréquemment une fois de temps en temps ou sur une base hebdomadaire.

L’essor de la popularité

Une photographie de la guerre de Crimée par Roger Fenton

Avec l’avènement du reportage de guerre, le photojournalisme a véritablement pris son essor. La guerre de Sécession et la guerre de Crimée sont les deux guerres qui ont fait passer le photojournalisme du statut de curiosité naissante à celui de nécessité dans la vie des gens. Les reportages de guerre sont passés de comptes rendus sombres des quantités, des ressources et des pertes à des descriptions vibrantes des combats en cours. Les élites ne sont plus en mesure de protéger les gens du peuple des atrocités de la guerre. Leurs journaux commençaient à publier les photos des champs de bataille. Tout le monde pouvait désormais voir clairement ce qui se passait.

Au début et au milieu du 19e siècle, la photographie dans le journalisme restait une curiosité qui n’était pas fréquente en raison du prix et de la rareté des appareils. Après la guerre civile américaine, dans les années 1870, la situation a commencé à changer. La demande de ces images dans les médias a augmenté à mesure que la qualité de la photographie et la technologie progressaient toutes deux.

Jusqu’au début du siècle, le photojournalisme commençait tout juste à se développer. En 1900, les gens attendaient des images plutôt que de les chérir. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les photographies étaient mises en scène pour créer des images mémorables, d’Iwo Jima à Berlin. Dans le monde d’aujourd’hui, les nouvelles sont inexistantes sans images d’accompagnement.

L’héritage

La Terre depuis la surface de la lune

La photo des barricades construites à Paris durant l’été 1848 n’est pas très connue, mais elle a servi d’inspiration à l’un des aspects les plus importants des médias contemporains. En moins d’un siècle, la photographie est passée du statut de complément fascinant au journalisme imprimé à celui de force journalistique à part entière. Aujourd’hui, une image peut transmettre un récit complet. Avec les images de la surface de la lune, du moine qui s’immole au Vietnam et les images déchirantes du 11 septembre 2001, la photographie dans le journalisme est devenue l’un des meilleurs moyens d’enregistrer l’histoire et les expériences humaines.

Et tout a commencé en 1848 en France.

Retour haut de page