La photographie équine vous intéresse probablement si vous montez à cheval. Nous aimons tous prendre des photos de nos chevaux, que ce soit pour alimenter nos réseaux sociaux ou simplement pour conserver les souvenirs. Mais comment un professionnel peut-il capturer les meilleurs clichés de mon cheval ou de votre poney ? Vous pouvez utiliser nos conseils pour avoir l’air plus soigné sur les photos de votre cheval. Vous vous êtes déjà certainement posé la question et nous allons essayer de vous donner le maximum de réponses.
1 – Portraits
La prise de portraits de chevaux est un moyen courant de mettre en valeur les magnifiques détails du visage de votre cheval. Si votre cheval a des marques sur le visage, vous devez absolument envisager de prendre des photos de ce magnifique visage.

Lorsque vous allez prendre des photos de portraits, une petite astuce est de créer un arrière plan sombre en ayant une zone encore plus sombre derrière votre cheval.
Pour les photos en extérieur n’hésitez pas à utiliser le mode portrait de votre appareil photo pour valoriser le visage du cheval et créer une zone flou en arrière plan. Vous pouvez répéter ceci avec le cavalier.
2 – En action
Photographier des sujets en mouvement est un défi, mais il est nécessaire de saisir la grâce d’un cheval en mouvement. Trouvez quelqu’un pour prendre vos photos pendant que vous êtes à cheval ou laissez votre cheval en liberté dans le paddock. Les meilleures photos d’action pour les chevaux de concours hippique sont celles qui impliquent des sauts. Le trot allongé, la pirouette ou le rassembler sont d’excellents choix pour les cavaliers de dressage.

Si vous choisissez de capturer l’action en mouvement, faites attention à votre posture et choisissez l’angle sous lequel prendre les photos. Les photos de mouvements peuvent être prises de face, de dos, de gauche ou de droite. Réfléchissez à la perspective qui rendra l’action de la photo plus vivante.
3 – Photos avec un arrière plan
L’impression que donnent vos photos est largement influencée par le fond que vous choisissez. Nous vous conseillons de prendre un peu de temps en été pour choisir un pâturage luxuriant ou un endroit couvert de fleurs pour des photos saisissantes. Vous pouvez également essayer la côte si vous le pouvez. En hiver, les champs enneigés constituent le décor idéal pour la photographie équine.

4 – Photos avec détails
Les chevaux sont des miracles vivants, qui respirent, et chaque partie d’eux a un impact mystique particulier. Les photographes adorent capturer des images des sabots, des oreilles, de la queue, de la crinière et des yeux d’un cheval. Chaque détail individuel peut être photographié, cela peut vous donner quelques surprises.

En outre, une autre notion de la photographie équestre consiste à essayer de capturer des images des détails de la sellerie. Des photos créatives de détails peuvent être prises du tapis de selle, du frontal, des bottes et des étriers.
5 – Angle bas
La photographie en contre-plongée peut faire paraître le cheval plus grand et le cavalier plus sûr de lui. Le cavalier peut lever les yeux tout en s’appuyant avec confiance sur sa selle, tandis que le photographe peut se mettre à quatre pattes pour obtenir la meilleure photo. Le résultat peut être merveilleux si le cheval et le cavalier modèles sont bien éclairés !

6 – Marcher côte à côte
Notre réussite est rendue possible par les chevaux qui travaillent avec nous. Ils font un excellent travail en nous soutenant et en se donnant à fond, mais nous devons aussi apprendre à marcher à leurs côtés.
Vous pouvez mettre en valeur votre relation et créer des moments adorables à conserver dans un album en prenant quelques images de vous marchant côte à côte avec votre cheval.

7 – Regarder en arrière
Même si nous vous le déconseillons constamment, vous devriez vous retourner pour sourire à l’appareil photo. Les photos du cheval et du cavalier prises de dos seront d’excellents ajouts à votre collection si le photographe parvient à capter une belle lumière et un angle intéressant.

8 – Câlins & Amour & Affection
Peut-être que prendre des photos de vous deux en train de vous câliner est la meilleure façon de capturer votre relation avec votre cheval sur une photo. Nous aimons tous faire des câlins à nos amis dévoués et au grand cœur. Prenez des photos de vous en train d’embrasser ou de câliner votre cheval si vous pouvez obtenir un point de vue décent.

9 – Style assorti
Le choix de votre tenue est important. Si vous choisissez de vous photographier avec votre cheval, le fait de porter des tenues complémentaires donnera à la photo une autre harmonie et la fera paraître plus uniforme. Vous pouvez choisir un ensemble de tapis de selle qui complète la teinte de la robe de votre cheval et vous habiller vous-même dans une teinte complémentaire.

Nous espérons que cet article vous donnera de bonnes idées pour vos futurs shootings photo, toutes les photos utilisées pour illustrer cet article ont été réalisées par le photographe Martin BARON propriétaire du site toncheval.fr, site spécialisé dans la photographie équine.