comment photographier la lune

Comment photographier la lune ?

La Lune est l’une des merveilles de la nature, mais pour la photographier avec succès, il faut d’abord la comprendre. 

Retrouvez également un article expliquant comment photographier la lune avec son smartphone !

Equipement

La Lune peut être bien capturée avec pratiquement n’importe quel téléobjectif, bien que les astrophotographes qui se spécialisent dans la Lune aient généralement besoin d’un puissant télescope. Cependant, il existe d’autres approches de la photographie lunaire, comme l’utiliser pour améliorer une photo de paysage où elle peut ajouter de l’impact à une photo grand angle. Faire de la Lune le seul sujet d’une photo en est une.

Vous avez besoin d’un appareil photo reflex numérique, d’un appareil photo sans miroir ou d’un appareil photo bridge monté sur un trépied fiable et d’un objectif grand angle ou d’un téléobjectif standard, tel qu’un objectif avec une plage focale de 70-300 mm. Bien que vous puissiez également utiliser la minuterie de votre appareil photo, un cordon de déclenchement à distance serait utile pour éviter les vibrations.

La Lune est une cible mouvante en raison de sa vitesse orbitale de 3680 kilomètres par heure et de la vitesse de rotation de la Terre de 1670 kilomètres par heure. Toutefois, la luminosité est généralement suffisante pour qu’une vitesse d’obturation relativement rapide donne de bons résultats.

Mise au point sur la Lune

Il est bon de faire la mise au point manuellement, même si vous pouvez faire une mise au point automatique sur la Lune lorsqu’elle se lève ou lorsqu’elle devient visible juste avant le coucher du soleil. Réglez la bague de mise au point sur l’infini avec votre objectif en mise au point manuelle. Comme la plupart des appareils photo peuvent faire la mise au point au-delà de l’infini, il faut une certaine expertise pour repérer le point précis qui fonctionne pour votre objectif.

Pour déterminer celui qui fonctionne le mieux, prenez quelques photos d’essai et agrandissez l’image sur l’écran LCD de votre appareil. Évitez de sauter cette étape, car vos photos de la Lune ne seront pas toujours nettes tant que vous ne l’aurez pas fait correctement.

Comment exposer pour la Lune ?

La surexposition de la Lune est une erreur typique, mais elle est en fait beaucoup plus lumineuse que vous ne le croyez. Cependant, si vous voulez capturer le premier plan ainsi que la lune, vous devez soit utiliser le bracketing pour prendre de nombreuses photos à différentes expositions, soit vous assurer que votre exposition fonctionne pour les deux.

Réglez votre appareil photo sur 100 ou 200 ISO, l’ouverture entre f/5.6 et f/11, et la vitesse d’obturation entre 1/125 sec et 1/250 sec si vous souhaitez uniquement capturer la Lune. 

Ces paramètres fondamentaux vous permettront de démarrer, mais les paramètres précis changeront en fonction de votre appareil photo et de la luminosité de la Lune, qui dépend de sa phase précise.

Comme la Lune est déjà trop brillante pendant cette  » heure bleue  » après le coucher du soleil, il est plus difficile de prendre une photo de paysage avec la Lune. Par conséquent, si vous prenez une exposition plus longue pour le paysage, la Lune sera surexposée, et si vous exposez pour la Lune, le paysage sera sous-exposé.

La solution consiste soit à capturer la Lune juste avant le coucher du soleil lorsque les niveaux de lumière sont plus élevés (ils diminuent rapidement au coucher du soleil), soit à prendre deux expositions et à les fusionner avec un logiciel de retouche photo. Toutefois, cette dernière stratégie donne souvent de faux résultats. Un flash peut également être utilisé pour éclairer le premier plan tout en exposant pour la Lune.

Quand photographier la Lune ?

La pleine lune est probablement l’événement lunaire que la majorité des photographes voudraient capturer en premier, mais en raison de l’éblouissement qu’elle provoque, c’est vraiment l’un des plus difficiles. La super lune de juillet est la plus grande et la plus brillante de toutes. La pleine lune semble considérablement plus grande qu’elle ne l’est en réalité lorsqu’elle est photographiée derrière un bâtiment ou un autre élément naturel, ce qui donne lieu à certaines des photos de pleine lune les plus étonnantes.

Choisissez différentes phases de la Lune lorsque vous pouvez voir une ligne divisant les côtés clairs et sombres si vous voulez quelque chose de moins cliché. Lorsque les cratères de la Lune projettent des ombres, notamment près de son pôle Sud, on appelle cela la ligne terminale. On l’observe la plupart des soirs, mais le type de Lune le plus inestimable ne peut être vu que pendant les quelques jours qui suivent la Nouvelle Lune. Un croissant de lune croissant ou décroissant avec des rayons terrestres sera également visible à ce moment-là, près de l’horizon.

Comment photographier l’éclat de la Lune ?

Bien que le Soleil illumine toujours 50 % de la Lune, il y a quelques jours par mois où la Terre s’y joint, et c’est une belle occasion à photographier.

L’éclat de la Terre, une lueur terne sur la partie non éclairée de la Lune, est causé par la réflexion de la lumière du soleil sur la surface de la Terre et sur la Lune. Si vous arrivez au bon moment, il est facile à photographier, subtil et envoûtant.

Préparez-vous pour le premier (ou, plus probablement, le deuxième) coucher de soleil suivant la nouvelle lune. Réglez la sensibilité de votre appareil photo sur 400 ISO, l’ouverture maximale autorisée de votre objectif sur f/2.8 et la vitesse d’obturation entre une et quatre secondes, tout en utilisant un objectif avec la plus grande longueur focale possible et un trépied.

En réalité, la lumière de la Terre se reflète toujours à un certain niveau sur la Lune, mais le croissant de lumière solaire suffisamment petit pour que l’appareil photo puisse exposer les parties éclairées et non éclairées n’apparaît qu’autour de la Nouvelle Lune.

Étant donné que la Lune se couchera peu de temps après que vous l’aurez photographiée, c’est aussi un moment fantastique pour combiner la photographie de la Lune avec celle du ciel nocturne. 

Comment obtenir de bonnes photos du lever ou du coucher de la Lune ?

La recommandation de s’abstenir de prendre des photos de la pleine Lune comporte deux exceptions.

La première fois, c’est lorsqu’il y a une éclipse lunaire totale, et la deuxième fois, c’est chaque fois qu’il y a une pleine lune au moment de son lever ou de son coucher, car elle constitue un superbe substitut à un coucher de soleil. Une pleine lune qui dépasse l’horizon au crépuscule et passe de l’orange profond au jaune pastel puis au blanc brillant est un spectacle magnifique. De plus, elle offre la possibilité de voir la Lune dans le contexte d’un décor époustouflant.

Une pleine lune montante est prévisible à la seconde près, comme tout le reste dans le ciel nocturne, et c’est un spectacle coloré qui ne dure que quelques minutes et qu’il est facile de manquer. Déterminez précisément l’heure du coucher du soleil le jour de la prochaine pleine lune où vous vous trouvez, puis tournez-vous vers l’est pour guetter le lever de la lune. Réglez les paramètres par défaut de votre appareil photo sur ISO 100, f10 et 1/125.

Si vous avez déjà vu des photos de personnes ou d’objets dont la silhouette se détache d’une Lune apparemment énorme, éventuellement au sommet d’une colline, ces images ont probablement été prises pendant un lever de Lune. Elles ont également été bien planifiées. 

Les photographes doivent utiliser des téléobjectifs superzoom d’au moins 1 000 mm tout en étant situés à environ un kilomètre du sujet crucial de premier plan qui introduit le sens de l’échelle afin de faire apparaître la Lune si énorme en arrière-plan.

Composites, piles de lune et super-lunes

On peut utiliser Photoshop pour prendre une photo de la Lune et la placer ensuite sur une autre image de paysage. Mais pratiquement tous ceux qui s’y essaient font paraître la Lune beaucoup plus grosse qu’elle ne l’est en réalité, ou bien ils la positionnent dans le ciel nocturne là où elle n’a pas sa place (par exemple, dans le ciel de l’hémisphère nord).

La plupart des composites semblent être des faux pour toute personne ayant un œil exercé. Un exemple est le moonstack, un time-lapse lunaire dans lequel vous capturez plusieurs images de la lune alors qu’elle se déplace dans le ciel, puis les combinez à l’aide de Photoshop pour créer une seule image.

Ne prêtez guère attention au terme « Super Lune », bien qu’il attire fréquemment l’attention des médias et des photographes. Il s’agit d’un terme très récent qui a peu de signification ou d’application pratique, indiquant simplement que la Lune est actuellement beaucoup plus proche de la Terre que d’habitude. Une super pleine lune semble effectivement plus grosse lorsqu’elle passe au-dessus de l’horizon, mais cette augmentation n’est que de 10 à 15 %, ce qui la rend à peine perceptible par l’œil humain ou un appareil photo.

La meilleure approche pour capturer une image rapprochée de la Lune et la seule façon d’obtenir un grossissement suffisant pour qu’elle couvre le cadre entier est d’utiliser un adaptateur en T bon marché pour monter un boîtier d’appareil photo sur un télescope ; cela simule l’utilisation d’un très gros téléobjectif. Pour voir la lune en entier, recherchez un télescope dont la longueur focale est supérieure à 1 000 mm mais inférieure à 2 000 mm.

Photographier notre satellite offre une bonne leçon sur l’importance d’un timing précis pour créer des photos uniques de paysages et de nature, quel que soit le type de photo de la Lune que vous choisirez.

Retour haut de page