Vous êtes impatient d’explorer le vaste et fascinant monde de la photographie ? Alors vous êtes certainement arrivé au bon endroit ! Les onze éléments de cette liste vous aideront à vous lancer dans la photographie argentique ou numérique et à avancer dans la bonne direction.
1. Votre intérêt pour la photographie
Vous devez d’abord vous intéresser à la photographie. Vous avez probablement déjà coché cette case si vous lisez ces mots. Si vous hésitez à vous lancer dans la photographie, il est préférable de bien y réfléchir ou de faire des achats en fonction de votre degré d’intérêt. La photographie numérique et la photographie argentique peuvent exiger un engagement financier et temporel important. Avant de faire le grand saut, soyez-en conscient.
2. Les appareils photos

Encore une fois, je m’excuse d’énoncer une évidence, mais à moins que vous n’utilisiez d’autres types d’imagerie, vous devriez probablement utiliser un appareil photo pour prendre des photos. Votre première décision lorsque vous rejoindrez le marché des appareils photo sera de choisir entre le numérique et l’analogique. Aujourd’hui, la majorité des gens optent pour les appareils photo numériques. Une fois cette décision prise, vous avez le choix entre trois types d’appareils : les appareils photo compacts, les appareils photo sans miroir à objectif interchangeable et les appareils photo numériques reflex à objectif unique (DSLR).
3. Les objectifs

Vous aurez également besoin d’un objectif si vous achetez un appareil photo reflex numérique ou un appareil photo sans miroir à objectif interchangeable. De nombreux appareils sont livrés avec un ou deux objectifs qui peuvent être utilisés pour tout, du grand angle au téléobjectif. La question de savoir si votre premier objectif doit être un zoom ou un objectif principal fait toujours débat (et le fera toujours). Lorsque vous utilisez un objectif principal, le photographe doit se déplacer pour cadrer la photo car l’objectif ne peut pas faire de zoom avant ou arrière en raison de sa longueur focale fixe. Quel que soit l’objectif ou les objectifs que vous choisissez, assurez-vous d’acheter un filtre UV et une serviette pour objectif afin de garder vos optiques propres.
4. Pellicule ou carte mémoire
Si vous optez pour un appareil photo analogique, vous aurez besoin d’une pellicule. Même si l’appareil photo numérique que vous achetez est doté d’une mémoire interne, vous devez acheter une carte mémoire. Il existe d’autres types de cartes mémoire, mais la carte SD est la plus populaire (Secure Digital). Assurez-vous d’acheter le bon type de carte pour votre appareil photo spécifique.
5. Les trépieds

Le trépied est peut-être la pièce d’équipement la plus négligée par les nouveaux photographes. Il ne faut pas le négliger. La première fois que vous sortez votre appareil photo de sa boîte, même si vous n’avez pas l’intention de vous lancer dans une aventure nocturne, vous aurez besoin d’un trépied pour de nombreuses raisons. Pour la macrophotographie, la photographie en basse lumière et Il en existe bien d’autres. Achetez un trépied robuste de voyage ou de taille normale.
6. Les livres

La lecture d’excellents livres de photographie a été une source majeure de ma connaissance de la photographie. Bien qu’Internet soit également une ressource fantastique, ce sont les mots et les images des livres de photographie qui ont eu le plus d’impact pour moi.
7 & 8. Ordinateur et logiciels

L’ordinateur et les logiciels photographiques correspondants sont deux éléments indispensables de la photographie numérique. Naturellement, vous pouvez toujours vous procurer une grande carte mémoire et prendre une tonne de photos sans jamais les sortir de l’appareil, mais cela pourrait nuire à l’intérêt de prendre des photos en premier lieu. Sur votre ordinateur, vous pouvez organiser des dossiers d’images, mais un logiciel est nécessaire pour une navigation et une édition efficaces. Vous aurez besoin d’un logiciel de post-traitement si vous souhaitez modifier l’apparence des images.
9. Les flashs
De nombreux appareils photo d’entrée de gamme sont équipés de flashs intégrés, mais vous souhaiterez peut-être compléter votre appareil par un flash externe pour produire encore plus de lumière, en fonction de vos exigences photographiques. Même si les appareils photo numériques modernes sont capables de bien voir dans une faible lumière, il y a des situations où le photographe aura besoin d’éclairer une scène particulière.
10. Les filtres
Il existe différents filtres qui peuvent améliorer vos photographies, et je ne fais pas seulement référence ici aux filtres Instagram. Un filtre UV protégera l’avant de votre objectif de la saleté et des impuretés. Avec des filtres à densité neutre et des polariseurs, vous pouvez obtenir des effets étonnants, impossibles à imiter avec un logiciel.
11. Le temps

Comme tout passe-temps, la photographie prend du temps. Autrefois, vous pouviez porter un appareil photo autour du cou, ou en glisser un dans votre sac, le transporter et prendre des photos. Puis vous déposez votre rouleau de pellicule et le récupérez une heure, un jour ou deux plus tard. Aujourd’hui, la photographie numérique exige que vous passiez au moins un certain temps devant un ordinateur pour terminer le travail. Cela ne doit pas vous décourager, mais vous devez être prêt à consacrer du temps à vos images au-delà de ce qui est nécessaire pour les prendre.
Cela devrait vous mettre sur la bonne voie pour commencer la photographie. Félicitations pour le début de votre voyage dans l’art de la photographie. Je vous souhaite sincèrement la meilleure des chances dans votre voyage !