Vous souhaitez prendre de belles photos dans l’eau ? Du voyage dans des îles paradisiaques au simple week-end au bord de mer je vais vous donner quelques conseils/astuces pour réussir vos clichés sous l’eau.
L’environnement sous-marin est spectaculaire, c’est pourquoi de nombreux photographes sont attirés par cet environnement. Parmi ces raisons, citons les poissons colorés, les colonies de coraux et les énormes et magnifiques animaux marins. Ces conseils sont pour vous si vous souhaitez utiliser votre créativité sous l’eau pour créer des chefs-d’œuvres étonnants.
1 – Soyez à l’aise dans l’eau

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’entraînement si votre objectif est de prendre des photos à un ou deux mètres sous la surface de l’eau. Mais vous devrez passer un certain temps dans l’eau sans appareil photo si vous voulez aller un peu plus loin ou même essayer la plongée sous-marine.
Apprenez à utiliser et à entretenir votre équipement de natation. Ainsi, au lieu d’ajuster votre masque de plongée, de vérifier la pression de l’air ou de chercher une palme égarée le moment venu, vous vous concentrez sur votre appareil photo.
L’approche idéale consiste à répéter l’endroit où vous avez l’intention de prendre des photos. De cette manière, avant d’entrer dans la zone avec votre appareil photo, vous serez déjà habitué aux vagues, aux marées ou à tout autre aspect naturel.
2 – Vérifier que votre matériel soit étanche
Avant d’aller plonger, vous devez examiner attentivement les caractéristiques de votre appareil photo étanche. Au fur et à mesure que vous plongez, la pression de l’eau augmente, ce qui augmente la probabilité que de l’eau pénètre dans votre appareil photo et ruine votre expérience de prise de vue sous-marine. Il se peut que vous ne puissiez utiliser votre appareil photo sous l’eau que si vous restez près de la surface.

Vous pouvez utiliser des étuis et des pochettes en plastique étanches pour protéger votre appareil photo. Cependant, un sac en plastique peut vous rendre plus flottant et faire flotter votre appareil photo à la surface.
3 – Utiliser les bons réglages sur votre appareil
L’absence de lumière est le principal défi à relever pour capturer des images sous l’eau. Pour obtenir les meilleurs résultats si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de la photographie sous-marine, il est préférable de rester dans des eaux claires et près de la surface.
Les paramètres suivants sont importants à prendre en compte lorsque vous prenez des photos sous l’eau :
1 – Flash
Comme toujours, la lumière est un facteur clé de la photographie ; s’il n’y en a pas assez, vos images seront sous-exposées. De plus, comme l’eau absorbe d’autant plus facilement les couleurs que vous êtes profond, sans lumière, vos images deviendront vertes ou bleues.
Changez le réglage du flash automatique de votre appareil photo en flash forcé comme solution de rechange. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez ajouter des flashs sous-marins à votre appareil photo. Cependant, cela rendra votre équipement plus grand et plus difficile à contrôler sous l’eau.
2 – Noir et blanc
Si la lumière est abondante, votre flash peut dépasser les bornes. Dans ce cas, l’activation du mode automatique ou du mode lumière du jour garantit que vos images bénéficient de la quantité de lumière appropriée et vous évite de les surexposer.
3- ISO
Il peut être difficile de choisir le niveau ISO idéal pour la photographie sous-marine si vous n’y êtes pas habitué. La règle générale est que votre ISO doit être d’autant plus faible que la lumière est importante. Ainsi, si vous visez la surface de l’eau, un ISO de 100 à 200 devrait être suffisant.
4 – Ouverture
Vous devez vous familiariser avec l’ouverture si vous avez l’intention de photographier sous l’eau. Le niveau d’exposition est déterminé par l’ouverture, ainsi que par la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation.
Par exemple, une ouverture de f/2,8 peut convenir à la photographie sous-marine car elle permet de capter beaucoup de lumière, mais l’arrière-plan sera flou. Même si vous perdez un peu de lumière, vous devrez utiliser une ouverture plus étroite si vous voulez des photos plus nettes.
5 – Mise au point
Une option de mise au point à simple effet ou One-Shot devrait suffire si vous photographiez un objet fixe ou un objet qui se déplace lentement. Toutefois, si vous avez l’intention de photographier des sujets en mouvement, vérifiez si votre appareil est doté d’un système de suivi de la mise au point. Cela évitera que des images floues apparaissent sur vos photos.
Avec un appareil photo reflex numérique, vous pouvez appuyer partiellement sur le bouton de l’obturateur pour régler l’exposition et la mise au point avant de l’enfoncer complètement pour prendre la photo. Pour éviter de devoir refaire la mise au point à chaque fois, vous pouvez verrouiller le bouton de l’obturateur à l’aide du bouton arrière.
4 – Photographier vers la surface

Votre sujet peut paraître disproportionné en raison de la façon dont l’eau réfracte l’image. Pour éviter cela, votre sujet doit se trouver à au moins un ou deux mètres au-dessus de votre appareil photo.
Pour vous mettre dans la bonne position, ne vous déplacez cependant pas rapidement. La majorité de la faune marine n’a pas aussi peur des gens qu’on pourrait le croire, mais elle s’enfuira quand même si vous la touchez ou l’approchez de trop près. Au lieu de cela, approchez-vous prudemment tout en nageant.
N’oubliez pas que si vous prenez une photo alors que vous nagez vigoureusement, vous obtiendrez très probablement une image floue.
5 – Choisir le bon objectif
En plus de perfectionner les réglages de votre appareil photo, vous devez choisir l’objectif approprié. Il n’est pas facile de changer l’objectif de votre appareil photo lorsque vous photographiez sous l’eau. Vous devez sortir de l’eau l’appareil, vérifier qu’il est totalement sec pour éviter que l’eau n’y pénètre, changer d’objectif, puis rentrer à nouveau.
Vous devrez également mettre à jour les paramètres de l’appareil photo après avoir changé d’objectif. Cela prend du temps et vous risquez de rater des occasions fantastiques de capturer l’image sous-marine idéale.
6 – Profiter des conditions naturelles
Comme nous venons de le voir, l’éclairage est crucial pour la réalisation de photos sous-marines. Pour profiter au maximum de la lumière du soleil, si possible, planifiez votre séance de photos entre 10 heures et 14 heures.
Évitez les endroits où il y a de forts courants d’eau. En plus de rendre la nage plus difficile, il y aura beaucoup de débris flottant autour, ce qui rendra difficile la mise au point de votre appareil photo.
7 – Ne pas partir seul
Tout d’abord, vous ne devriez pas partir seul pour des raisons de sécurité. Même si vous êtes un plongeur certifié expérimenté, la présence d’un compagnon vous permettra de rester en sécurité en cas de défaillance de l’équipement, de forts courants ou d’autres dangers.
Partir avec un compagnon vous facilitera la vie si vous avez l’intention de prendre des photos près de la surface de l’eau. En s’accrochant à des objets pendant que vos mains sont occupées, il peut vous aider à repérer la vie marine et à changer l’objectif et les réglages de votre appareil photo.
Faire de belles photos sous-marines peut être difficile, surtout au début. Ces quelques conseils devraient vous permettre de mieux comprendre comment vous organiser et sur quoi vous concentrer lors de la prise de vue. Et n’oubliez pas de vous amuser : nous n’avons pas souvent l’occasion de voir la vie sous-marine, et encore moins de la photographier !